Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, accuse l’opposant Congolais Martin Fayulu de s’être rendu aux États-Unis d’Amérique pour propager des mensonges contre lui.
Au cours d’une matinée politique tenue le 7 juin 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, au siège du parti présidentiel à Limete, Augustin Kabuya a indiqué que Martin Fayulu a sillonné les USA pour affirmer que l’UDPS organise des matinées politiques pour inciter ses militants à la haine tribale et réclamer des sanctions contre son secrétaire général.
« Je n’ai pas de l’argent caché dans des banques, que ça soit au pays ou à l’étranger. C’est une peine perdue pour lui [Martin Fayulu, ndlr]. Et je promets encore à Fayulu que je suis comme un militaire qui ne peut, en aucune fois, avoir peur d’aller au front pour défendre son pays. Je continuerai toujours à tenir des matinées politiques ici pour fixer l’opinion. Que Fayulu se tranquilise », a-t-il prévenu.
Dans la foulée, le numéro un du parti présidentiel a soutenu que le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) ne sort jamais la vérité dans sa bouche.
« Les américains ne peuvent pas se réveiller comme ça pour se laisser manipuler par un Fayulu, quelqu’un qui ne sort jamais la vérité dans sa bouche. C’est une honte, il doit encore revoir ses calculs », a-t-il martelé.
En outre, Augustin Kabuya a déploré les messages à caractère tribal lancés, selon lui, par certains députés membres de l’opposition. Il a notamment fait allusion à Daniel Safu et Mike Mukebayi. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité et la cohésion nationales.
ActuRDC/7SUR7.cd