RDC : Justicia ASBL demande des éclaircissements sur le sort du détenu Pasteur Ngoy Mulunda suite aux rumeurs de son décès

Date

Justicia ASBL est vivement préoccupée par la situation actuelle du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, qui aurait rendu l’âme depuis depuis son lieu de détention.

Dans un communiqué rendu public, cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement durable basée en République démocratique du Congo a tenu à manifester ses inquiétudes quant à cette nouvelle du décès de l’ancien président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, du reste non confirmée jusqu’à ce jour. 

Une rumeur qui serait déjà à la base de tension dans certaines communautés katangaises au sein desquelles ce dernier appartiendrait. 

Selon ce communiqué, le Gouvernement congolais demeure seul responsable de cette tension, qui pourrait être à la base du déchirement du bon vivre ensemble tant souhaité par plus d’un Congolais. 

Si, même les prisonniers pour crimes graves ont droit à la visite de leurs avocats et membres de la famille, à combien plus forte raison, le pasteur Ngoy Mulunda sur qui, officiellement, il n’existe aucune charge ni preuve d’accusation pour justifier sa détention au secret”, a déclaré Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

Occasion pour cette structure d’appeler le Chef de l’État à s’impliquer pour que les membres de la famille politique ainsi que biologique de Ngoy Mulunda puissent entrer en possession des informations sur l’état actuel de leur proche, qui, selon eux, reste détenu dans un endroit gardé secret depuis plusieurs jours.

Justicia ASBL invite le Gouvernement congolais à «faire preuve d’humanisme et de bon sens» en présentant le Pasteur Ngoy Mulunda à sa famille et ses avocats, afin d’organiser sa défense et, aussi, de le «libérer simplement au cas où il n’existe aucune charge réelle de son inculpation, à défaut, le présenter devant son juge naturel.»

Rappelons que c’est depuis le mois de novembre 2024 que le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda avait été appréhendé à Lusaka, en Zambie, par les services secrets congolais et zambiens. Certaines sources non officielles renseignaient sa présence dans les cachots de l’ex- DEMIAP. Et, des images amateurs et anonymes, devenues virales dans les réseaux sociaux, le présentent dans un état malade et affaibli.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner