RDC : Jules Alingete se déchaîne sur les détourneurs

« Ici chez nous les détourneurs se permettent de parler, quand ils ont l’occasion d’avoir des acquittements je ne sais de quelle manière», a déclaré Jules Alingete vendredi 23 juin 2023 lors de la journée internationale des lanceurs d’alerte, organisé entre l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Ligue pour la Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et l’Observatoire de la Défense Publique (ODEP).

Pour Jules, l’ampleur de ces dégâts est inestimable qu’on devrait arrêter de plaisanter avec la question des détournements. « Arrêtons de dire détournement. C’est un terme très poli. Il faut les appeler des voleurs, des criminels. Ils hypothequent la vie de toute une nation. Il existe une corrélation entre la corruption et le développement. La lutte contre les antivaleurs est l’affaire de tous», dit-il.

Jules Alingete a profité de l’occasion pour féliciter et remercier tous les lanceurs d’alertes et dénonciateurs dont les faits ont été vrais. Il a, dans la foulée, révélé l’existence des mécanismes de récompense pour tous les dénonciateurs discrets.

« Pour vous l’objectif est que les antivaleurs puissent être extirpés, qu’il ait bonne gouvernance et que le pays puisse avancer. Il faut le faire en toute discrétion possible. Nous avons des mécanismes de récompense, à travers ce que nous appelons le Fonds secret de recherche. Mais nous ne voulons pas que ces récompenses soient placées avant le patriotisme. La priorité, c’est votre souci de voir votre pays avancer », a exhorté Jules Alingete.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer