L’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key plaide pour l’augmentation du coût de fonctionnement de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Le Chef de Service fait donc savoir que son institution qui est à la base de l’augmentation considérable des revenus dans le pays travaille avec un budget maigre alors que remplissant un rôle clé dans le renflouement des caisses de l’État congolais.
Le Chérif des finances publiques congolaises souligne le fait que l’IGF qui est le moteur du contrôle financier en RDC ne travaille qu’avec un budget mensuel de 300.000 USD alors que les régies financières devront avoir une rétrocession de plusieurs millions USD. Il estime qu’il serait judicieux de porter les frais de fonctionnement de l’Inspection Générale des Finances à 2,5 millions USD par mois. Selon lui, « l’État doit bien cela à l’institution au regard du travail qui s’abat de ce côté».
« Le fonctionnement de l’IGF ne coûte que 300.000 USD par mois. Pourquoi les régies financières devront avoir une rétrocession de 30 millions USD le mois et l’IGF ne peut pas mériter 2,5 millions USD pour ses efforts de mobilisation des recettes ? Nous sommes à la base de l’augmentation sensible des recettes publiques aujourd’hui», a-t-il fait savoir.
Acturdc.com