La sortie du gouvernement de l’Union sacrée de la nation dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis fin à un long suspense que la République Démocratique du Congo a connu depuis sa nomination le 1er avril dernier. La prochaine étape pour le gouvernement Judith Suminwa Tuluka consiste en l’investiture de son gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.
De son côté, l’Assemblée nationale est déjà prête pour cet exercice. Lors de la plénière tenue mercredi 29 mai 2024, le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a détaillé le calendrier des activités pour la session de mars, qui va se clôturer le 15 juin prochain, et dans ce calendrier figure à l’ordre du jour l’investiture du nouveau gouvernement de la République.
« Conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés en plein droit dans la première session ordinaire de l’année 2024 qui s’achève le 15 juin prochain. Pour le temps qui nous reste avant la clôture de cette session, votre bureau a élaboré un calendrier d’activités qui prévoit les matières ci-après : 1. Mise en place des groupes parlementaires des commissions permanentes et de la commission des sages, 2. Examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025, 3. Examen et approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture et enfin 4. Examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation aux fins d’instructions », a révélé Vital Kamerhe lors de sa communication.
Désormais, c’est le compte à rebours qui commence pour la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et toute son équipe. Au regard des enjeux du moment au pays et face au retard qu’a pris la publication du gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka doit prendre en compte cette échéance pour accélérer les choses et aller présenter son programme devant la représentation nationale en vue de son approbation avant de débuter officiellement le travail.
Cet exercice auquel devra se soumettre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka avant l’entrée en fonction de son gouvernement est conforme aux dispositions de l’article 90 de la constitution de la République. Un des alinéas de cet article stipule ce qui suit : « Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement. »
Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est composé de 54 membres. Il y a notamment 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres reconduits mais à d’autres portefeuilles de l’État. Le gouvernement Judith Suminwa Tuluka est très attendu face aux multiples défis que traverse le pays actuellement. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays ainsi que de la situation socio-économique de la population, marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat à la suite de la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.
/actualité.cd