Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle ne lâche pas Matata Ponyo. Jean-Paul Mukolo est décidé d’en finir avec le sénateur et ancien Premier Ministre. Le PG a émis le 10 juillet 2023 un mandat de comparution contre Matata pour mercredi 12 juillet 2023. Depuis la prise de connaissance du document, une averse de réactions s’abat sur le théâtre de l’appareil judiciaire.
Le sénateur Matata Ponyo a saisi la Cour de Cassation. Il veut obtenir l’annulation du mandat de comparution dans l’affaire des fonds projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo. Matata Ponyo accuse Jean-Paul Mukolo d’avoir, manifestement, violé l’article 16 de la loi organique N°13 / 011 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Mais je aussi la violation manifeste l’article 49 de la loi organique N°13/011 du 11 avril 2013 portant organisation et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire.
Le sénateur Matata Ponyo appelle la Cour de Cassation à dire recevable et fondée sa requête en prise à partie contre Jean-Paul Mukolo, Procureur Général près la Cour Constitutionnelle. Matata Ponyo ne se limite pas là. Le président du LGD veut une réparation de dommages et préjudices à hauteur de 50.000 dollars américains.
Actu RDC