Le Premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund s’est adressé dans une lettre ce mardi 19 mai à la présidence de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda en accusant réception de la pétition visant sa destitution de son poste poste de Premier vice-président par le député national, Jean-Jacques Mamba.
Dans cette missive, Jean-Marc Kabund évoque des irrégularités flagrantes de la correspondance transmise par Jeanine Mabunda : « Je révèle quelques irrégularités au sujet des procédures en cours ainsi que des incohérences en rapport avec les dates. En effet, celle du dépôt indiquait le 12 mai 2020, tandis que la date de rédaction affichait le 13 mai 2020 » , lit-on.
Jean-Marc Kabund rappelle en outre à Jeanine Mabunda que, conformément aux dispositions du Règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement, le délai a déjà expiré : « Conformément à l’article 31 alinéa 4, du règlement intérieur, il convient également de rappeler que, le cachet de votre secrétariat faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai 2020, date à laquelle vous aviez, de façon aussi étrange que curieuse, inscrit cette question au point 4 d’un ordre du jour. »
Le Premier vice-président évoque également la caducité de la pétition au regard de la plainte déposée pour faux et usage de faux par le député national Mpiana Ntumba Simon contre Jean-Jacques Mamba, initiateur de cette démarche. Pour Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda a violé des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l’assemblée nationale en convoquant tout en lui empêchant de prendre part à la réunion organisée hors délai.
Très franc, Jean-Marc Kabund charge, sans l’ombre d’un doute, Jeanine Mabunda d’être derrière cette pétition : « Pareille attitude de votre part participe à la manifestation claire et nette de votre soutien à ladite pétition, vous débordant ainsi du principe d’unité et solidarité qui guide notre bureau. » Jean-Marc Kabund fait d’une pétition pour sa destitution. L’initiative est du député Jean-Jacques Mamba qui reproche à Kabund d’avoir allégué que le congrès qui devait statuer sur l’État d’urgence sanitaire allait coûter 7 millions de dollars américains sans apporter des preuves.
Marco Emery Momo / Acturdc.com