RDC : Jean-Claude Katende s’oppose à la lutte contre l’homosexualité lancée par Constant Mutamba

Dans une récente déclaration ce vendredi 28 juin, le Président National de l’ASADHO, Jean-Claude Katende a exhorté l’actuel ministre de la justice Constant Mutamba de laisser les homosexuels dans leur délire en s’occupant avant tout de la moralité dans les ministères en RDC.

« Au lieu de s’occuper des homosexuels dont l’état n’est interdit par aucune loi en RDC, le ministre de la justice ferait mieux de s’occuper de la moralisation de l’administration publique. Notre administration est pleine de corrompus et d’ immoraux. Les jeunes filles ou les femmes qui passent par l’administration publique ou dans les ministères pour obtenir un service ou un document administratif peuvent témoigner de ce que je dis. Souvent elles tombent dans les panneaux des prédateurs sexuels qui n’ont aucun respect à l’égard des femmes voire même mariées. Certaines femmes célibataires sont obligées de porter des alliances de mariage pour se faire passer pour des femmes mariées et se faire un peu respecter», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Une de mes clientes a été victime de ce comportement immoral dans un ministère. Elle était scandalisée d’avoir été courtisée par le directeur de cabinet, le directeur de cabinet adjoint et par un conseiller le même jour. Tout le monde voulait sortir avec elle. Tout le monde sait que ça se passe comme ça, mais personne n’agit pour protéger les femmes. Voilà, un chantier où on attend le ministre de la justice et qui peut faire avancer le pays. Je prie à toutes ou à tous ceux qui sont au courant de pareilles pratiques immorales d’en parler ici».

Notons que Constant Mutamba a fait de la lutte contre l’homosexualité son cheval de bataille. L’actuel ministre de la justice envisagerait des lourdes peines de prison contre les homosexuels et les lesbiennes.

Gaël Hombo