RDC / Jean Claude Katende : « le pouvoir est une roue qui tourne … »

OPINION – Du Président Mobutu au Président Félix Tshisekedi, le constat que j’ai fait est que ceux qui sont au pouvoir se comportent comme s’ils vont y rester éternellement. Alors que la réalité est qu’un jour, ils seront obligés de partir par ce que le pouvoir est une roue qui tourne.

Hier, c’est Joseph KABILA qui était au pouvoir et aujourd’hui c’est Félix TSHISEKEDI qui y est. Ce qui est aussi vrai est qu’il partira aussi un jour. 

Conformément aux articles 70 et 220 de notre Constitution, nul ne peut exercer plus de deux mandats en tant que Président de la République. Ces deux articles nous indiquent clairement qu’en République Démocratique du Congo, le pouvoir est une véritable roue qui tourne.

Cette vérité, nous permet d’interpeler ceux qui sont au pouvoir et ceux qui planifient d’y accéder un jour sur le fait qu’ils doivent se comporter pendant leur règne en démocrates. Ils ont l’obligation de poser des actes qui contribuent à la construction d’une véritable et effective démocratie. 

Un Etat démocratique est une garantie de protection pour tous. Il protège ceux qui sont au pouvoir,  ceux qui le quittent, ceux qui sont dans l’opposition et tous les citoyens.  Si ceux qui sont au pouvoir contribuent par leurs actes à construire un Etat voyou, celui-ci finira par se retourner contre eux un jour ou un autre. S’ils s’opposent à tout exercice des libertés publiques sous leur règne, ils finiront par subir la même loi injuste quand ils ne seront pas au pouvoir. 

Les membres du FCC, aujourd’hui, sur la question des manifestations pacifiques, ils sont en train de subir les interdictions injustes qu’ils ont pratiquées durant tout règne de l’ancien Président Joseph Kabila.  

Pour quoi se plaignent-ils  quand leurs manifestations pacifiques sont interdites ou réprimées injustement sous l’actuel régime ? Ce qu’un homme aura semé, c’est ce qu’il va récolter, dit-on.

Si ceux qui sont au pouvoir utilisent la justice pour régler des comptes à leurs adversaires politiques ou sociaux, ils subiront la même chose quand ils ne seront plus au pouvoir ;sauf si un vrai démocrate arrive au pouvoir.

Face à la situation que traverse le pays, j’appelle le Président Félix TSHISEKEDI et son administration à tenir compte de cette vérité : le pouvoir est une roue qui tourne.  Je les encourage à se départir  de tout acte de nature à fragiliser la construction d’une véritable démocratie en République Démocratique du Congo. 

On ne veut pas de règlement des comptes sous quelles que formes que ce soit ;

On ne veut pas de l’impunité des proches de ceux qui sont au pouvoir,

On ne veut pas des arrestations arbitraires des congolais ;

On ne veut pas de la dilapidation des fonds publics ;

On ne veut pas de services de sécurité qui violent les droits humains ;

On ne veut pas de la violation de la Constitution ;

On ne veut pas des injustices sociales sous quelles que formes que ce soit ;

On ne veut pas que l’Est du pays soit abandonné aux mains des groupes rebelles ou aux mains des Etats voisins.  Il est clair qu’il n’est pas bon de reprendre des stratégies qui ont échoué sous l’administration de l’ancien Président Joseph KABILA. 

Ne perdez pas de vue que vous gérez le pays pour un temps et que vous partirez un jour. Construisez avec nous un Etat capable de vous protéger, de protéger vos adversaires politiques et de protéger tous les citoyens. 

N’oubliez jamais que le pouvoir est une roue qui tourne et tournera toujours.

J’écris  mes pages d’opinions libres que par devoir citoyen.

Zoom-eco.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer