RDC: « je souhaite que mon successeur soit une femme » (Félix Tshisekedi)

En conférence de presse avec les forces vives dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce samedi 19 juin 2021, Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir son successeur être une femme.

Félix Tshisekedi veut faire jouer à la femme un rôle décisif dans la prise de décisions dans le pays. Il estime que mettre une femme à la tête du pays contribuera pour beaucoup dans la recherche du développement tant souhaité par le peuple Congolais.

« La femme doit jouer un rôle de plus en plus important dans ce pays. Et regardez dans les pays où ça marche, j’aime donner l’exemple des pays de l’Europe du Nord, les pays scandinaves où ils ont une avancée considérable même par rapport aux européens comme eux, comme les Européens de l’Ouest. Ils ont mis la femme devant et leurs pays ont les meilleurs systèmes économiques et sociaux du monde. Donc, la femme est très importante, nous devons avancer culturellement aussi parce que je sais que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous causons tord à la femme. J’ai toujours dit, moi, je souhaiterais vraiment que mon successeur à la tête du Congo soit une femme. En tout cas, si j’ai l’occasion de le promouvoir, je ferai cette promotion pour que ça soit une femme », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat tient à la parité homme-femme et croit à la capacité de la femme à rendre la société meilleure.

Pour rappel, le taux de représentativité de la femme dans les institutions congolaises est estimé à 30%.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer