Ancien secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jean-Baudouin Mayo Mambeke est sorti de son silence. Via Twitter, il a appelé les cadres et militants du parti cher à Vital Kamerhe au calme.
Une réaction qui fait suite à la tension qui règne au sein de ce parti politique après l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sur le procès 100 jours.
Pour Jean-Baudouin Mayo Mambeke, l’heure est aux réflexions de manière globale et qui peuvent fédérer.
« J’invite les membres de l’UNC au calme et à la réflexion pour des décisions globales et fédératrices », a indiqué l’ancien ministre du Budget du gouvernement Sylvestre Ilunga, ce jeudi 17 juin 2021.
Dans la foulée, Jean-Baudouin Mayo Mambeke rassure qu’il reste membre de l’union sacrée de la Nation du président Tshisekedi. Il demeure cependant convaincu que Vital Kamerhe peut être acquitté dans l’avenir.
« L’Union Sacrée de la Nation dont je demeure membre, le seul cadre où nous continuerons à parler du dossier du président national (Vital Kamerhe ndlr). Hier 20, aujourd’hui 13, pourquoi pas acquittement demain? », s’est-il interrogé.
Pour rappel, la sortie médiatique de Jean-Baudouin Mayo Mambeke intervient 24h après la décision de l’UNC d’appeler ses députés nationaux à suspendre leur participation aux réunions de l’Union Sacrée et de Cap pour le Changement (CACH).
Une décision qui a été prise à l’issue d’une réunion organisée et présidée par le secrétaire général Billy Kambale. Ce dernier a appelé les membres de cette formation à s’assumer car, a-t-il déclaré, l’avenir de Vital Kamerhe, condamné à 13 ans des travaux forcés en appel, est en jeu.
Actu30.cd