Aux encablures de la localité de Makayanga, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, les Forces armées de la République démocratique du Congo, ont procédé à mettre la main sur les miliciens de « chini ya kilima.
Le groupe de 3 miliciens était chapeauté par un sensibilisateur, ce dernier fait sensibiliser les autres jeunes de cette partie du territoire pour intégrer le groupe afin de procéder aux opérations néfastes.
Le numéro 1 du territoire, l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel N’siro Nsimba informe que ces miliciens sont entrain de planifier une attaque au niveau du centre de negoce de Komanda dans ce même territoire d’Irumu.
« C’est hier que nos militaires ont mené des opérations de patrouille aux encablures de Makayanga et ont réussi à mettre la main sur leur sensibilisateur et deux autres miliciens envoyés officiellement avec une lettre bien signée par le commandant de Chini ya Kilima », a t-il éclairé.
Christophe Munyanderu Coordonnateur d’une ONGD Convention pour le respect des droits de l’Homme ( CRDH ) en antenne d’Irumu et ses membres saluent la vivacité des FARDC, ce représentant de la structure, prône sur l’organisation d’un procès contre ces miliciens afin qu’ils soient jugés et condamnés.
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com