Ce mercredi 9 août au Palais du peuple, Modeste Bahati, président du Sénat et Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale ont effectué l’évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires et les préparatifs de la dernière session de la mandature étaient au centre.
« Je suis venu voir mon aîné, le président de l’Assemblée nationale pour aborder les questions essentielles. Effectivement nous avons fait une évaluation mi-parcours des vacances parlementaires mais aussi préparer la dernière session de la mandature, ça sera la dernière donc nous devons passer en revue toutes les questions restées en suspens pour que nous puissions nous rattraper au cas où il y a des matières essentielles qui restent encore en souffrance », a indiqué Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.
Modeste Bahati poursuit en donnant de la lumière sur les lois encore en étude au parlement : « Concernant les questions de lois, il y a plusieurs lois en attente. Il y a la loi sur l’agriculture, une loi très importante parce que beaucoup d’investisseurs attendent de venir chez nous mais il faut faire sauter le verrou concernant l’actionnariat. Les autres questions pourront passer facilement. C’est pour cette raison que je dis que nous sommes en train de faire une sorte d’inventaire de tous les textes qui sont encore en souffrance. En tout, ça sera une session sans repos et vous pouvez être sûrs qu’à la fin de la législature, nous nous engageons à ne pas laisser d’arriérés ».
Parlant du processus électoral, Modeste Bahati laisse entendre qu’ils ont au cours de cette rencontre, salué les avancées enregistrées dans le processus électoral. Occasion pour lui d’appeler les différentes parties prenantes à se préparer pour les élections.
« Nous avons pensé qu’il fallait dire un mot sur le processus électoral contrairement à ce que certaines personnes disaient ou pensaient, vous voyez bien que le processus électoral avance très bien. C’est l’occasion d’inviter tous ceux voudraient compétir à se mettre en ordre parce que les élections auront bel et bien lieu et nous y préparons. Nous nous préparons en tant que membre du présidium de l’Union sacrée, nous sommes en train de travailler d’arrache-pied sur cette question électorale », a fait remarquer Modeste Bahati Lukwebo.
Actu RDC