Guylain Nyembo fait son entrée au gouvernement Suminwa comme Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement. Cela survient près de trois ans après avoir occupé la fonction de Directeur de Cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi, mettant fin à l’intérim d’Eberande Kolongele à la suite de l’arrestation de Vital Kamerhe. Son entrée au gouvernement et le départ de certains collaborateurs du Président à d’autres responsabilités vont ouvrir la voie à une restructuration et à la mise en place de nouveaux animateurs au sein du cabinet du Président de la République. Il s’agira du tout premier remaniement du cabinet présidentiel depuis le début du second quinquennat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.
Outre Guylain Nyembo, avec la mise en place des nouvelles institutions, Félix Tshisekedi devra également perdre un de ses directeurs de cabinet adjoint chargé des questions économiques et financières, André Wameso Nkwaloki, qui a été élu député national à Songololo dans la province du Kongo Central. Il en est de même pour l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, M. Danny Banza Maloba, qui a été élu député provincial, national et sénateur dans la province du Haut-Lomami.
À l’heure actuelle, Danny Banza Maloba attend également la validation de son mandat comme sénateur. Il en est de même pour Sylvain Taupin Kabongo Mukengeshayi. Le coordonnateur du secrétariat administratif du Président de la République a été élu sénateur dans la province du Kasaï Central. Il siège désormais au Sénat et attend la validation de son mandat à la chambre haute du parlement.
Il y a également le départ de Maître Jacquemain Shabani, conseiller principal du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matière politique et processus électoral. Originaire du Nord-Kivu, il va désormais piloter au sein du gouvernement Suminwa le méga ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières. À ce départ s’ajoute celui de Stéphanie Mbombo, membre du service personnel du Chef de l’État et envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle Économie du Climat. Elle a été nommée vice-ministre au sein du gouvernement Judith Suminwa en charge de la Nouvelle Économie du Climat.
La dernière restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi remonte à l’année 2023. D’après les ordonnances lues sur la chaîne nationale aux mois de janvier et mai, certaines personnes ont été permutées, d’autres écartées et de nouveaux entrants ont été nommés. Certaines fonctions ont aussi été supprimées. Il sied de noter que ces nouvelles mises en place au sein de son cabinet intervenaient après l’annonce du remaniement du gouvernement Sama Lukonde, mais aussi à la veille des nouvelles élections générales prévues au mois de décembre 2023.
/actualité.cd