Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été devant les députés nationaux ce mercredi à la chambre basse du parlement. Le chef du gouvernement est venu répondre à un question d’actualité de l’honorable François Nzekuye sur la gestion de la crise du Covid-19 et ses retombées sur le plan économique.
Face à la crise économique entraînée par la crise sanitaire, le Premier Ministre a fait savoir qu’un programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets du Covid-19 est entrepris par l’équipe gouvernementale. S’agissant des Finances publiques, le chef du gouvernement annonce la rectification de la loi des finances. Avec cette crise sanitaire, l’équipe gouvernementale n’arrive plus à mobiliser les recettes attendues.
Autre conséquence, cette crise sanitaire a causé la dépréciation du Franc Congolais. L’intervention du chef du gouvernement a fait appelle à des questions notamment sur la prise en charge des malades et des personnels soignants, la communication autour de la pandémie.
Acturdc.com