Sur initiative du Sénateur élu du Haut Uele Jean Bakomito, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga devra répondre à une question orale avec débat sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en RD Congo. Le chef du gouvernement devra éclairer l’opinion sur les stratégies arrêtées et le plan de relance économique du pays.
« La question est adressée au Premier ministre chef du gouvernement pour qu’il essaie de donner quelques informations précises à la population qui est inquiète du fait que nonobstant les mesures ont été prises, il y a le nombre de contaminés qui ne fait qu’augmenter » , dit-il au micro de Top Congo.
Dans sa démarche, le sénateur Jean Bamanito reste préoccupé par la situation économique du pays pendant et après la crise sanitaire : « La situation économique et social devient de plus en plus inquiétante au point qu’il est important que le premier ministre qui est le chef du gouvernement puisse rassurer un peu la population. Et après Covid-19, c’est quoi ? comment les choses vont se passer on sait déjà que la situation sera difficile ».
Devant les sénateurs, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga devra se montrer plus persuasif pour présenter un plan de relance économique capable de soutenir les entreprises et autres entités : « Quelles sont les stratégies qui sont prises au niveau du gouvernement pour soutenir la population, les entreprises les provinces… pour que nous puissions n’est-ce pas faire face à ce qui arrive », s’interroge Jean Bamanito.
Cet élu attend également du gouvernement une communication efficace dans la gestion de cette crise sanitaire : « Il faut dire que le gouvernement Congolais qui a déjà bien gérer à l’épidémie avec le virus Ebola est entrain certainement de faire un travail sur le terrain. Mais, il y a beaucoup d’information qui ne sont pas à notre disposition, à la disposition de la population » .
Acturdc.com