Denis Mukwege: « Il y a un an, le Président plaçait la justice transitionnelle à l’agenda du gouvernement, le temps est venu de traduire les paroles en actions »
Denis Mukwege a rappelé ce samedi la promesse de Félix Tshisekedi sur la justice transitionnelle. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le Prix Nobel de la paix, il souhaite voir plus d’action que des paroles: « Il y a un an, le Président plaçait laJustice Transitionnelle à l’agenda du gouvernement. Le temps est venu de traduire les paroles en actions et de briser le cycle de la violence et de l’impunité », a t-il tweeté.
Dans un document de plaidoyer publié en juin dernier, Denis Mukwege exposait sa vision de la justice transitionnelle.
« L’ampleur et la gravité des crimes les plus graves commis en RDC depuis presque 3 décennies a profondément traumatisé l’ensemble de notre société qui est en perte de repères et de valeurs. La culture de l’impunité dont jouissent les auteurs présumés des crimes les plus graves censés choquer la conscience de notre humanité commune est l’une des causes profondes de l’instabilité et de la perpétuation de violations graves des droits humains et du droit humanitaire jusqu’à ce jour », écrivait-il.
Et d’ajouter:
« Alors que les options politiques et sécuritaires ont échoué à stabiliser le pays et à protéger les civils et que la MONUSCO envisage un retrait graduel et progressif, il est plus que temps d’exploiter la plus-value des différents mécanismes de la justice transitionnelle pour empêcher que les atrocités passées et présentes ne se reproduisent, pour guérir notre société malade et avancer sur le chemin de la paix durable par la justice, aussi bien rétributive que réparatrice ».
Il avait ainsi réitéré la détermination de la Fondation Panzi de mener un plaidoyer pour que les droits des victimes à la justice, à la vérité, à la réparation et à des garanties de non-récurrence soient enfin respectés. Mukwege avait ainsi demander aux Nations Unies de mettre la lutte contre l’impunité et la justice transitionnelle au cœur de sa stratégie de sortie de la RDC. Il avait aussi exhorté le gouvernement congolais à adopter sans plus tarder une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle conforme aux meilleurs standards internationaux.
Actualite cd via Acturdc.com