Le 17 Mai 1997 , comme aujourd’hui, des petits hommes en tenue verte, transportant des armes parfois plus longues que leur taille, marchent sur Kinshasa. C’est la fin , d’un régime qui aura régné sans partage pendant plus de trente ans, celui du Maréchal MOBUTU qui a quitté dans la précipitation son royaume Zaïre la veille.
Affaibli par la maladie, abandonné par ses alliés occidentaux, et lâché par un de ses hommes de confiance , le général Mahele, Seskoul n’a eu d’autre choix que de quitter le navire avant qu’il ne chavire. Désemparée, la très redoutée Division Spéciale Présidentielle “DSP”, ne peut que capituler, les plus durs, ont été assommés.
23 ans après, la date du 17 Mai continue d’être célébrée aujourd’hui en RDC comme journée de la Libération et est déclarée journée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Alors que le Pays , vient d’organiser ses troisièmes élections libres, transparentes et démocratiques avec à la clé une passation pacifique du pouvoir entre deux présidents vivants, nombreux analystes considèrent cette date comme le fondement même de ces cycles électoraux, gage de la démocratie.
Pour Adolphe LUFUMA , un Kabiliste de premières heures, il s’agit surtout de célébrer les martyrs qui sont tombés sur le champ de bataille durant cette conquête de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération AFDL.
Glody Tholi / Acturdc.com