RDC : « Il pourrait être envisagé un ré-confinement », (Gouvernement)

La décision de lever l’État d’urgence sanitaire ne donne prise à aucune incertitude. Le gouvernement national ne va pas solliciter une 7ème prorogation mais, le plan de sortie renferme des mesures drastiques. Le comité multisectoriel pense à « La nécessité de faire accompagner la levée de l’état d’urgence des dispositifs contraignants et coercitifs afin de faire observer les gestes-barrières et sanitaires appropriés, en particulier, le port obligatoire des masques ».

Le gouvernement disposera des lois pour faire respecter les dispositions sanitaires nécessaires pour endiguer la pandémie du Coronavirus Covid-19 a fait savoir le conseil des ministres : « L’arsenal juridique y relatif sera connu dans les jours qui viennent ». C’est depuis le 24 mars 2020 que la RDC est en État d’urgence sanitaire suite à la pandémie du Coronavirus Covid-19.

L’État d’urgence ne sera pas levé totalement le 21 juillet 2020. Le gouvernement a adopté le plan du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie pour y aller progressivement : « Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 07 septembre 2020. Ce temps devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs ».

À l’instar d’autres pays, la République Démocratique du Congo n’écarte pas la possibilité de décréter à nouveau l’État d’urgence sanitaire en cas d’une deuxième vague de la pandémie. « Il pourrait être envisagé le re-confinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer