RDC: il n’y a jamais eu détournement de 5 milliards de Francs Congolais à l’Office des Routes ( Mise au point)

Des mouvements d’une minorité d’agents de l’OR -Office des Routes-, auxquels se sont joints des intrus, ont été observés vendredi et lundi dernier au siège de l’entreprise, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ces agents accusent Jeanneau Kikangala Ngoy,Directeur général de l’Office des Routes, d’avoir, en complicité avec quelques hauts fonctionnaires de l’État, détourné le fonds(5.000.000.000 Francs Congolais) alloué pour leur nouvelle enveloppe salariale, alors qu’à en croire ce dernier, il n’en est rien.

Étonné de cette spéculation de détournement, le DG de l’Office des Routes a, dans une mise au point faite devant la presse ce mardi 04 juin 2024, à Kinshasa, indiqué que ces agents sont instrumentalisés par des personnes mal intentionnées, qui veulent profiter de nouvelles mises en place au sein des entreprises publiques devant intervenir dans les tout prochains jours.

À la tête de la Direction générale de l’Office des Routes depuis septembre 2022, le DG de cette entreprise a rappelé à la presse que la dernière augmentation de salaire remonte à 2012. Un salaire qui ne permettait pas aux employés de vivre décemment.

« À notre notre arrivée, tenant compte de la vie chère, nous avons entamé des démarches auprès des services compétents, afin que soit améliorée la situation salariale des cadres et agents de l’Office des routes », a-t-il rappelé.

Tout en rappelant que toutes ces démarches liées à l’augmentation de salaire ne sont pas assorties d’un quelconque calendrier, le DG de l’Office Routes se demande par quel mécanisme peut-on arriver à détourner des salaires bancarisés, et en plus ce fonds n’est pas encore disponible.

Ces agents qui se sont illustrés par ces actes peu communs seront sanctionnés selon les dispositions en la matière.

/opinion-info.cd