RDC : « Il faut d’abord répondre à certaines questions avant de vacciner la population » (Député)

« Nous apprenons que la campagne de vaccination contre le Covid-19 va encore une fois reprendre le 19 avril, alors que jusqu’à ce jour, le ministre de la Santé n’a jamais répondu à la question écrite que je lui ai adressée. C’est de l’anarchie’‘, dénonce, à TOP CONGO FM, le député national Bertin Mubonzi (Photo).

Dans sa question écrite du 12 mars dernier, le député Bertin Mubonzi veut savoir « qui sera responsable en cas d’effets secondaires graves post-vaccination ? Quelle suite réservée aux différents groupes prioritaires ciblés en cas de résistance? Quels mécanismes de suivi et surveillance des personnes vaccinées mis en place ? ».

Alors que docteur Eteni Longondo n’est plus ministre de la Santé avec la publication du nouveau gouvernement, cet élu UNC rappelle que « c’est la continuité du service public. La question écrite à été adressée au ministre de la Santé, pas à Éteni Longondo. Dès que le gouvernement sera investi, le nouveau ministre devra répondre » à toutes ces préoccupations de la population.

« Nous devons avoir les assurances que toutes les dispositions sont prises (avant la vaccination) pour qu’on ne puisse pas être surpris ».

Dans un tweet, « la Task Force présidentielle a annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le lundi 19 avril prochain ».

Et rassure « le vaccin Astra-Zeneca disponible en RDC ne présente aucun inconvénient pour la population ».

topcongo.fm/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer