RDC : « il est important d’avoir des élections en fin de l’année 2023 » (Roger Denzer)

Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République Démocratique du Congo a, lors de l’échange avec Mboso N’kodia, président de l’Assemblée Nationale Congolaise ce vendredi 24 septembre 2021, tablé sur l’importance de la tenue des élections en fin de l’année 2023 avec tous les processus y afférents.

Roger Denzer a, lors de la sortie de ces échanges, montré devant la presse audiovisuelle nationale congolaise l’importance de la tenue des scrutins transparents, crédibles et dans les timings reconnus par les lois de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« (…) c’est absolument primordial d’organiser les élections en fin de l’année 2023, tous les travaux préparatoires sont nécessaires pour des élections transparentes, crédibles avec la CENI. Il est important que tout soit fait selon les lois de la constitution congolaise », a-t-il dit.

Pour conclure, Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse a indiqué que les questions relatives à l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri préoccupaient au plus haut point la République de Suisse. Les violations de droit de l’homme qui se commettent dans le Kivu indignent la Suisse et pour y répondre, la Suisse met en place le programme DDRCS. Ce programme permettra de mettre en place une aide non militaire pour la résolution des conflits armés dans la région du Kivu.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer