La video est filmée par un temoin occulaire à partir d’un appartement surélévé mais pas loin du virage oú le cortège du Chef de l’Etat s’était arrêté.
On y voit Felix Tshisekedi descendre de son vehicule est se diriger vers son motard, gisant au sol, aux cotés de sa moto, se pencher vers lui pour quelques minutes puis retourner vers sa jeep et quitter le lieu.
La video divise les internautes congolais. Si nombreux ont vu en l’acte du chef de l’Etat un signe d’humanisme, beaucoup d’autres estiment que la vie du chef de l’Etat a été mise en danger et exigent même la démission du chef de sa sécurité.
Reagissant à une publication de cette video, l’internaute Charly Mingiedi estime que l’acte de Tshisekedi n’était pas à encourager. Brandissant l’hypothèse de la présence d’un sniper dans les environs.
Pour ce conseiller du Chef de Moise Katumbi, le risque réside notamment dans le fait que la garde républicaine ne savait pas que le Chef de l’Etat était filmé par “un quidam installé en hauteur à quelques 400 à 800 mètres”.
Ce qui conduit cet autre twitos à s’indigner que ceux qui soulèvent la polémique ne parlerons jamais de la générosité d’esprit et de l’humanisme du président.
L’analyste Erick Bukula balaye quant à lui la thèse d’un risque sécuritaire. Estimant qu’il y avait l’effet de surprise.
La scène s’est produite hier jeudi 03 Decembre 2020. Au dernières nouvelles le motard est en observation dans un hopital de la place.
Dangereux et imprudent de la part du PR quand bien même le geste est digne et louable.
— Patrick Kabengele (@PatrickKabeng12) December 3, 2020
La personne qui filme est sur une position avantageuse…
La vidéo expose la légèreté, le laxisme dans la sécurité du PR.
La sécurité est là Pr veiller sur le PR & non céder à ses initiatives ! pic.twitter.com/hWMDm35O9l
Voiceofcongo.net/acturdc.com