Le ministre d’État, ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a participé à l’atelier national de lancement de l’étude sur le potentiel agricole de la République démocratique du Congo,(RDC), où il a officiellement annoncé le lancement des travaux de la révolution agricole en RDC.
D’après une dépêche de la Cellule de Communication du Ministère de l’Aménagement du Territoire, l’objectif majeur de cette initiative ambitieuse est de positionner l’agriculture comme un levier essentiel de transformation économique et de développement social au sein de la RDC.
La même source renseigne que, cette entreprise novatrice, financée grâce à l’initiative CAFI en partenariat avec le Gouvernement de la République et de multiples acteurs, s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol.
Dans son allocution Guy Loando Mboyo a mis un accent sur l’importance accordée par le chef de l’État au secteur de l’aménagement du territoire, identifié dans le cinquième pilier des programmes gouvernementaux. Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire a affirmé la volonté de faire de cette initiative un vecteur majeur de développement socio-économique pour le pays, tout en constituant un cadre stratégique national pour la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (RED+).
Guy Loando Mboyo a, à cette occasion, exprimé sa profonde reconnaissance envers l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui, depuis 2017, soutiennent et accompagnent activement la réforme de l’aménagement du territoire.
Cet atelier dont l’objectif poursuivi est la réalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire (ISNAT) a été organisé avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds National REDD+ (FONAREDD) et de l’initiative Central African Forest (CAFI).
Actu RDC