Le ministre de l’état en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a, lors du conseil des ministres du vendredi 03 septembre dernier, présenté au gouvernement le projet “Kitoko”. 30.000 hectares, ce grand projet situé à 40 kilomètres de la capitale permettra à la RDC d’attirer le plus des investisseurs étrangers possibles.
La ville Kitoko permettra d’offrir aux travailleurs un cadre de vie autonome dans son fonctionnement et pouvant accorder des commodités et fonctionnalités tels que les habitations, lieux de travail et d’études, les soins médicaux, loisirs, activités économiques, industrielles, et technologiques innovantes a expliqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
Pour le responsable du secteur, Guy Loando Mboyo, le maître d’ouvrage a besoin de la construction d’un service public qui permettra d’assurer l’exécuter les travaux publics d’une part et d’autre part, la création d’une industrie publique pour la fabrication des matériels nécessaires à la construction de la dite cité.
La réalisation de la cité Kitoyo créera un minimum de 500.000 emplois directs et indirects. Non seulement la création d’emplois, cette grande œuvre permettra à la République Démocratique du Congo d’amorcer un nouvel élan de développement.
Pour le gouvernement, Patrick Muyaya affirme que l’exécutif a pris acte lors du conseil des ministres et que des solutions diligentes seront trouvées dans les prochains jours. La ville Kitoko, longue de 30.000 hectares est située à 40 kilomètres de Kinshasa, entre le fleuve Congo et la rivière N’sele, au Sud Maluku.
Gaël Hombo/Acturdc.com