Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), lance une « sévère » mise en garde à l’endroit de tous les cadres de l’EPST qui tentent de « saboter » la gratuité de l’enseignement de base prônée par le président Félix Tshisekedi.
À l’issue d’une réunion tenue à l’intention des cadres de l’EPST/Sud-Kivu ce vendredi 06 août 2021 à Bukavu où il séjourne, Tony Mwaba a dit constater que certains agents du secteur ne facilitent pas l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et leur a promis une « désactivation et des poursuites judiciaires » si la situation n’est pas rétablie.
À l’issue de cette réunion avec les cadres de l’EPST, Tony Mwaba a échangé avec le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Zacharie Lwamirha, à qui il a demandé d’engager son institution au contrôle régulier de l’exécutif provincial pour vérifier si ce dernier suit de près les instructions du chef de l’État liées à la gratuité de l’enseignement.
Le ministre Congolais de l’EPST estime que ce sont des personnes de son secteur, encore fidèles à l’ancien régime qui tentent de nuire à cette mesure prévue dans la constitution de la République et mise en application par Félix Tshisekedi.
« La gratuité est non négociable et j’en ai fait part au président de l’Assemblée provinciale avec le pouvoir de contrôle que l’Assemblée provinciale dispose, d’interpeller même l’exécutif provincial régulièrement pour faire l’état de la gratuité au Sud-Kivu […] Les résistances proviennent de certaines personnes cupides et encore nostalgiques à l’ancien système », a-t-il déploré au micro tendu par 7sur7.
C’est depuis son accession à la magistrature suprême que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis en application la gratuité de l’enseignement à l’école primaire. Mais la mesure a souffert, pour son effectivité avec notamment des grèves répétitives des enseignants dans les écoles publiques réclamant leur prise en charge par le gouvernement.
7sur7 via Acturdc.com