Les deux stars de la chanson, Gandhi Djuna dit Gims et Dadju Djuna, ont été reçu le dimanche 30 janvier 2022 à la Cité de l’Union Africaine par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour la circonstance, l’inscription de la Rumba congolaise dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO en était le socle.
Le contexte s’y prêtait d’ailleurs fort bien, puisque se situant dans le prolongement de l’inscription de la Rumba congolaise dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le chanteur né à Kinshasa n’a pas hésité à soutenir la Rumba congolaise afin de la mettre encore plus haut sur la scène internationale.
« Entant qu’ambassadeurs du Congo, on a une carte à jouer même si on a évolué en France. Le moment est venu afin de booster la culture congolaise à travers un apport conséquent», a déclaré Gims.
Porteurs d’un grand projet culturel, les fils de Djuna Djanana déclarent :
« Nous sommes déterminés à remettre le Congo, capitale de la francophonie, sur son piédestal au niveau musical. Nous y croyons énormément et voulons mettre nos aspirations en acte. Il était important d’en parler au président Félix Tshisekedi avant la mise en place du projet qui verra la construction des studios d’enregistrement standard en RDC. Nous projetons de capitaliser nos connexions à travers le monde en vue de la tenue, au pays, d’un festival annuel susceptible d’attirer des grands producteurs et autres acteurs du show buzz international».
Pour sa part, le Prince Dadju a salué la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui rejoint la leur avec, en soubassement, l’envie ou mieux le désir de faire avancer la musique congolaise en surfant sur sa meilleure représentativité à l’échelle internationale.
Avant de quitter le bureau du premier citoyen congolais, les deux fils de Djuna Djanana ont bénéficié chacun d’un passeport diplomatique. Ces deux professionnels de la musique devront faciliter l’expansion de la Rumba au niveau mondial.
Gaël Hombo/acturdc.com