Le Président national de l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice), Georges Kapiamba, appelle les élus nationaux à réduire les frais de pension de retraite versés au sénateur à vie Joseph Kabila.
L’ancien président de la RDC toucherait un salaire de 680 000 dollars américains par mois, sans compter l’entretien de 2500 agents commis à sa sécurité. Ce qui pour Georges Kapiamba est « inacceptable ».
« RDC: Nous demandons aux députés de réduire les frais de PENSION DE RETRAITE versés au Sénateur à vie J. Kabila! Les 680.000 $/mois et entretien de +de 2500 agents de sécurité st INACCEPTABLES dans un pays où 90% de congolais vivent avec moins d’un $ par jour! », indique un tweet de Georges Kapiamba.
Tout récemment, Marcelin Bilomba, Conseiller principal en Économie et Finances du chef de l’État, avait plaidé, lors de son passage à la même émission, pour la révision de la loi portant statut des anciens présidents de la République afin d’assouplir la loi de finances et d’éviter les dépassements budgétaires comme c’est le cas de la loi de reddition de comptes 2019.
Pour lui, le budget voté en 2019 n’avait pas pris en compte la prise en charge de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, qui est sous la charge de la présidence. Ce qui, à l’en croire, est à la base des dépassements budgétaires qui n’ont pas épargné la présidence de la République.
Actualite.CD/acturdc.com