RDC : Gentiny Ngobila interpelle des banques commerciales sur l’instauration du système E-taxe

Date

Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a tenu une séance de travail, vendredi 23 octobre avec quelques banques commerciales implantées dans la capitale. Déterminé à lutter contre le coulage des recettes, il balise la voie pour la mise en place de l’application illico du système E-taxe, pour que les recettes de la ville ne puissent plus être à la portée des agents de la ville.

 

L’objectif de cette démarche est de permettre à la Direction générale des recettes (DGRK) et aux divisions provinciales de maximiser plus des recettes possibles. Selon le ministre provincial des Finances, Jean Ngoy Mvunzi, toutes les banques devraient se connecter à ce système pour que l’apurement soit désormais automatique.

 

 » Ce qui permettra à la ville, à la fin de la période, de savoir quelles seront les notes ordonnanciers non payés, et pouvoir poursuivre les assujetties « , a expliqué le ministre.

 

Pour l’argentier de la ville, d’après le rapport du partenaire de la Ville de Kinshasa, Soli-Tech, qui chapeaute ce système E-taxe, certaines banques résistent encore à le mettre en place. C’est ce qui a poussé le patron de la ville à interpeller ces banques à l’application de E-taxe. Par ailleurs, il avertit que les banques qui ne se conformeront pas à ces instructions, ne seront plus partenaires de la ville. En d’autres termes, les recettes de la ville ne seront plus dirigées vers elles.

 

Pour rappel, cette séance de travail intervient après deux grandes réunions tenues précédemment par l’autorité urbaine dans le cadre de la maximisation des recettes de la ville. D’abord avec les agents et cadres de la DGRK, ensuite avec les chefs des services d’assiettes.

Forumdesas.org/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner