Après la publication du gouvernement Suminwa, le Présidium de l’union sacrée de la nation avec à sa tête Augustin Kabuya a tenu le vendredi 31 mai 2024 sa première « réunion de concertation » avec les responsables des partis regroupements politiques, membre de cette méga plateforme politique. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte où certains élus nationaux et formations politiques dénoncent le manque d’équilibre dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Certaines provinces seraient surreprésentées pendant que d’autres sont carrément exclues.
À l’issue de cette première réunion post publication du gouvernement, Augustin Kabuya coordonnateur de la majorité parlementaire a promis de faire rapport au Président Félix Tshisekedi en sa qualité d’Autorité de référence de l’union sacrée pour la nation.
« Nous avons bien terminé notre réunion que les gens n’utilisent pas les réseaux sociaux pour rencontrer leurs vies, nous avons parlé comme membres d’une famille, nous irons faire le rapport à qui de droit », a rassuré le député national Augustin Kabuya.
Dans une déclaration faite après la publication du gouvernement, les députés nationaux de la province du Maniema ont dit leur déception de constater qu’aucun ressortissant du Maniema ne fait partie du gouvernement Judith Suminwa. Dans leur déclaration lue par le député national Prospère Tunda, ils ont également déploré qu’aucun ressortissant de leur province ne soit présent à différents niveaux des institutions, notamment au bureau de l’Assemblée nationale et au sein du Gouvernement. Selon
Selon eux, cette absence met en mal la cohésion nationale et va à l’encontre de la Constitution qui stipule que la composition du Gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale. Face à cette situation, ils ont fait appel à la sagesse du Président de la République Félix Tshisekedi, en tant que garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de la république pour » réparation ».
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le député national Eliezer Ntambwe a également fustigé la non prise en compte de son regroupement politique 4AC au sein du gouvernement. Il en est de même pour le regroupement politique ACP-A de Gentiny Ngobila en dépit de son poids numérique de 12 députés nationaux.
La publication de ce gouvernement intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle première ministre Judith Suminwa. Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale à savoir l’union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.
Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d’autres portefeuilles. Dans les prochains jours, le gouvernement Suminwa devra se présenter à l’Assemblée nationale pour l’approbation de son programme d’actions.
/actualité.cd