RDC : Fridolin Ambongo ,« Pas d’enseignants non catholique dans nos écoles »

Date

Ça y est. A partir de la rentrée scolaire 2020 – 2021 qui est imminente, l’enseignant de l’école primaire dans les écoles conventionnées catholiques sera, sans autre forme de procès, un fidèle catholique. La décision est du Cardinal Fridolin  Ambongo, archevêque métropolitain de l’Eglise catholique qui l’a annoncé dimanche 7 octobre à la faveur de la double cérémonie d’inauguration et d’installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa, à Maluku.

Dans son homélie, à l’occasion de la double cérémonie d’inauguration et d’installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo et archevêque de Kinshasa, a invité les curés et coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques de la RDC au strict respect des valeurs catholiques.

Pour sa toute première visite officielle à Maluku, Fridolin Ambongo a rappelé l’observance des valeurs de l’Eglise catholique par tous les prêtres et fidèles. Désormais, tout enseignant de l’école primaire dans les écoles conventionnées catholiques sera, sans autre forme de procès, un fidèle catholique, et ce, à partir de l’année scolaire 2020 – 2021.

Cette décision du cardinal va impacter positivement sur la foi catholique et préservé l’image de marque des écoles catholique.

« A l’école primaire, tout enseignant doit être un catholique pratiquant, car la catéchèse figure dans le programme scolaire dans toutes nos écoles. On ne peut pas accepter qu’un enseignant non-catholique vienne dispenser la catéchèse aux élèves, d’autant plus qu’il n’a aucune notion sur les valeurs de l’Eglise », explique Fridolin Cardinal Ambongo.

Aux curés et coordonnateurs qui n’appliqueront pas ces nouvelles dispositions, Fridolin Ambongo a promis de sévères sanctions.

« Si je rencontre un tel cas, c’est le curé et le coordonnateur à qui je demanderai des comptes. Je ne m’en prendrais pas à l’enseignant. On ne badine pas avec les valeurs catholiques », a lâché le cardinal.

Le curé-doyen de la congrégation des pères de Scheut, curé de la paroisse Saint Eugène, père Didier Makanu, aura pour mission de veiller à la bonne marche des paroisses et prêtes. Il doit aussi être le rassembleur des fidèles catholiques.

Abordant l’aspect politique du pays, Fridolin Cardinal Ambongo a déclaré que le pays reste, jusqu’à preuve du contraire, dirigé par des hommes qui ne comprennent pas que gérer c’est servir.

« La nation congolaise est mal gérée. Ceux qui prétendent nous diriger se servent de nous pour leurs intérêts égoïstes et mesquins. Le peuple est sacrifié, abandonné et tué du jour au jour ».

Signalons qu’au cours de cette célébration eucharistique, le sacrement de confirmation a été conféré à 28 jeunes du doyenné Saint Eugène par le cardinal Fridolin Ambongo.

Il faut aussi noter que ce doyenné compte cinq (5) paroisses dont la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, la paroisse Saint Zacharie, la paroisse Saint Gilbert, la paroisse Saint Thomas ainsi que la paroisse Saint EugènMe

Mediacongo.net/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner