RDC/ Francis Kalombo s’oppose à Nehemie Mwilanya sur le retour de Joseph Kabila aux Élections de 2023

Sur un entretien accordé ce lundi 21 mars 2022 à l’Acturdc.Com, le porte parole de l’Ensemble Pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, s’oppose catégoriquement à Nehemie Mwilanya, sur le retour de Joseph aux élections de 2023. En effet, selon ce dernier, il est possible que Joseph Kabila Sénateur à vie revienne au pouvoir. A condition qu’il y ait changement de la constitution.

« Il est possible tel qu’a dit le Professeur Nehemie Mwilanya, que Joseph Kabila Sénateur à vie peut revenir aux élections de 2023, mais si c’est avec cette constitution, je crois que cela n’est pas possible. Comme vous le savez bien, les promesses ont été faites selon les entendements, maintenant si jamais on change la constitution en République Démocratique du Congo, en ce moment là il sera possible pour que Joseph Kabila puisse retourner au pouvoir. Parce que la constitution actuelle ne lui permet pas de pouvoir revenir entant que candidat et devenir Président de la République, puisse que tout Président élu en République Démocratique du Congo à la fin de son mandat, il devient Sénateur à vie », déclare t-il.

« Même aujourd’hui le Président Fatshi fait un seul mandat, et qu’aux élections de 2023 il n’est pas réélu, en ce moment là il devient Sénateur à vie. S’il veut revenir encore entant Président de la République, ça ne va pas marcher, parce que cette constitution dit que le mandat d’un Sénateur n’est pas compatible avec un autre mandat électif, donc partant de là, puisqu’il n’est pas compatible, il ne peut pas. Puisse qu’il ne peut pas occuper les deux fonctions, étant Sénateur à vie de droit , et quand on a un mandat de droit, on ne peut pas démissionner, voilà pourquoi le Sénateur à vie Joseph Kabila peut ne pas se présenter aux plénières, il continuera à garder son statut du Sénateur à vie, parce que c’est du droit. Vous verrez que Joseph Kabila s’est présenté qu’une seule fois à la plénière. Il y a aucune disposition qui lui impose d’être là ou n’est pas l’être. Donc, il est bloqué », a t-il ajouté.

« Voilà pourquoi nous tenons à expliquer la population congolaise qu’avec cette constitution, il est difficile pour que le Sénateur à vie Joseph Kabila revienne au pouvoir, à moins qu’il y ait changement de cette constitution », conclut-il.

Il sied rappeler que Le professeur Nehemie Mwilanya le collaborateur de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, était dans une émission sur TV5 monde, où il a déclaré que rien ne t’interdit à Joseph Kabila de revenir au pouvoir.

« Joseph Kabila, l’homme de la démocratie, qui a laissé le pouvoir à 47 ans, donc je crois à 50 ans il n’a pas pris sa retraite. Rien ne lui interdit de revenir aux échéances électorales. Les options seront levées dans sa famille politique »,dixit Nehemie Mwilanya.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer