RDC : Fortunat Biselele transféré à Makala

Ancien conseiller privé du Président Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele est transféré à la prison centrale de Makala après son audition au parquet général de Kinshasa – Gombe, ce vendredi 20 janvier 2023.

Fortunant Biselele a été amené devant son juge naturel au Parquet pour être auditionné pour des faits « relevant de la sûreté de l’État », après avoir passé plusieurs jours en détention dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

L’ancien conseiller privé du Chef de l’Etat est soupçonné de complicité avec Rwanda, lui qui a pris part à plusieurs réunions entre Kigali et Kinshasa avant que les relations diplomatiques entre les deux États se dégradent sur fond de la recrudescence des rebelles M23.

Les soupçons des services de renseignements, Biselele aurait préféré faire allégeance à Paul Kagame plutôt qu’à Félix Tshisekedi pour qui il travaillait officiellement comme conseiller privé.

A quelques jours de sa détention, il a été démis de ses fonctions par le Président de la République Démocratique du Congo.

GH Iyabel

vous pourriez aussi aimer