RDC – Foot : Des dirigeants des clubs plaident auprès de la FECOFA pour la reprise des championnats

Une délégation des dirigeants des clubs de football congolais réunis au sein de l’ADFCO (Association des dirigeants dirigeants des clubs de football congolais) a échangé, vendredi 08 avril 2022, à Kinshasa, avec le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur le sort réservé aux championnats nationaux de football, la Vodacom Ligue 1 et Ligue 2, à l’arrêt depuis plusieurs semaines.

D’après le président de cette structure, Lambert Ossango, qui s’est exprimé à l’issue de cette réunion tenue, les responsables de l’instance faîtière du football leur ont demandé du temps dans le but de mener ensemble avec la LINAFOOT (Ligue nationale de football) des démarches auprès des autorités congolaises pour trouver une solution à cette question.

« Nous étions à la LINAFOOT comme aujourd’hui au niveau de la fédération juste pour nous acquérir de cette question, pourquoi il y a arrêt ? C’est une inquiète, un souci. Et nous avons posé cette question à la fédération, au travers de son président, qui nous a bien répondu que lui-même aussi était soucieux de cette question et qu’on leur donne un peu de temps parce-qu’arrêter un championnat national à cette hauteur n’est pas du tout bon et qu’il fallait absolument mener des démarches pour continuer ou arrêter mais à un niveau quelconque (…) Donc, vous, nous, sportif, nous attendons encore quelques jours (…) », a dit Lambert Ossango.

Pour ces dirigeants des clubs de football, il est impérieux de poursuivre le championnat national au regard des échéances sportives à venir, notamment le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la Coup d’Afrique des Nations (CAN).

Rappelons que les championnats nationaux de football, la Vodacom Ligue 1 et Ligue 2, sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Le manque des moyens pour le déplacement des clubs engagés dans ces compétitions d’une ville à une autre, serait l’une des causes de cet arrêt.

vous pourriez aussi aimer