L’artiste congolais Félix Wazekwa a mis à la disposition de la population une nouvelle chanson de se sensibilisation intitulée : « IGF contrôle », un titre écrit pour encourager le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances.
La présentation officielle de cet opus a été faite à la presse le mercredi 02 février 2022 à Kinshasa. D’après Félix Wazekwa qui a présenté cette chanson, ce titre est déjà sur toutes les plateformes de téléchargement en ligne.
A en croire la même source, cette chanson à pour but de sensibiliser la population congolaise pour finir avec les antivaleurs qui font à ce que la RDC ne puisse pas aller de l’avant.
« Je remercie mon Dieu pour cette œuvre et Jules Alingete pour la confiance avec lui, les représentants de l’IGF ayant pris part à cette cérémonie. Sans eux, cette rencontre n’aurait pas eu tout son sens. Cette chanson a pour objectif de sensibiliser les Congolais pour qu’on en finisse avec les anti-valeurs qui ne font pas avancer le pays dont le détournement. J’ai besoin du soutien de tous pour que cet opus fasse son effet. Imaginez-vous que sur les fonds mobilisés par les régies financières, seuls 20% servent à la Nation et le reste est empoché par des individus« , a-t-il expliqué.
Dans la foulée, l’auteur de ce titre a demandé aux peuples congolais de respecter la chose publique pour le bien de tous et de ne pas détourner l’argent de l’État.
« Au fond, il est demandé aux Congolais de tourner le dos à la corruption, sinon on ne fera rien de mieux dans ce pays. Ceux qui doivent porter le combat de l’IGF devront avoir une appréciable réputation sur tous les plans« , a ajouté Félix Wazekwa.
De son côté, Guy Marie Mukuba, représentant Jules Alingeti, numéro 1 de l’IGF, a salué cette œuvre de sensibilisation. Il a appelé tout le monde, dirigeants comme dirigés à la prise de conscience pour accompagner la vision du chef de l’État, « le peuple d’abord » afin de bâtir la RDC.
« C’est une occasion de dire toute notre reconnaissance au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour son impulsion et qui a fait de la lutte contre les anti-valeurs son cheval de bataille. L’implémentation de l’État de droit et de la bonne gouvernance font partie des priorités de son mandat, et la mission nous a été confiée et nous vous remercions à votre tour pour votre accompagnement. Nous remercions particulièrement l’artiste Félix Wazekwa pour cette œuvre de sensibilisation. C’est le lieu pour nous d’en appeler à une prise de conscience pour accompagner cette vision du chef de l’État afin de nous l’approprier en vue de bâtir un Congo où il fait bon vivre« , a-t-il martelé.
Il sied de noter que la chanson « IGF contrôle » est interprétée dans toutes les 4 langues nationales. Récemment, le chanteur Karmapa avait aussi sortit une autre chanson dénommée : « IGF clé Boa », dans le but, toujours, de lutter contre le détournement des deniers publics./7sur7.cd