RDC: « Félix Tshisekedi vit un isolément diplomatique et politique qui ne dit pas son nom » (Barnabé Kikaya Bin Karubi)

Barnabé Kikaya Bin Karubi, professeur des Universités, estime que Félix Tshisekedi vit une disparition politique silencieuse et énorme. Il estime que le président de la République a échoué à l’extérieur par sa diplomatie, à l’intérieur par sa politique.

Sur le plan diplomatique, Barnabé Kikaya Bin Karubi estime que plus rien ne réussit à Félix Tshisekedi. Le béton national aurait échoué sur tous ces derniers coups diplomatiques. Sachant que la valeur diplomatique est fonction de beaucoup des réalités fictionnaires, le leader de L’Union Sacrée aurait perdu sa valeur de change sur la scène politique internationale. Pas étonnant de constater cette perte de duels, l’homme n’avait pas d’idéologie à défendre.

« zippé au sommet du G7, bloqué dans sa démarche à arracher au Gabon son mandat de pays membre non permanent de conseil de sécurité de l’ONU, privé de la visite du roi Albert au point de renvoyer aux calendriers grecques la cérémonie de rapatriement des restes de Lumumba, doublé par le Qatar pour sa médiation sur le barrage Éthiopien en externe », a déclaré Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Au même moment en interne, Barnabé Kikaya Bin Karubi, constate avec regret la résurrection de vieux démons d’un passé proche. Alors que tout le monde est aujourd’hui à l’Union Sacrée de la Nation qui est l’initiative de Félix Tshisekedi, les oppositions du temps de FCC-CACH ne sont pas encore aux oubliettes. Plus personne ne respecte les injonctions du président, tout porte à croire que Monsieur Béton national ne contrôle plus rien.

« en interne, décontenancé par l’Assemblée Nationale qui vient de lui refuser l’ordonnance d’habilitation, le Sénat qui vient de mettre un échec au plan de faire lever à l’honorable Matata Ponyo ses immunités parlementaires, redoutant en même temps les effets de la condamnation à 13 ans de Vital Kamerhe sur l’électorat de 2023», a ajouté Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Le Sénat a décidé de sauver l’institution en refusant de lever les immunités de Matata Ponyo, alors que Félix Tshisekedi avait demandé à tous les sénateurs de L’union sacrée de faciliter la levée des immunités de certains sénateurs qui seraient sous le viseur de la justice Congolaise.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer