RDC/ Félix Tshisekedi saura t-il convaincre les congolais en 2023 ?

Bientôt les élections, les yeux de tous les congolais s’ouvrent, les enjeux politiques de la famille politique de Félix Tshisekedi sont momentanément à la pensée de tous les congolais. Le garant de la nation s’est séparé de tous ses alliés politiques, notamment : Vital Kamerhe, Joseph Kabila, Jean Marc Kabund, et aujourd’hui nous sommes face à une problématique appelée communément François Beya, qui jusque là, on arrive pas à trouver sa position normale face à Fatshi.

◦   Le puissant Vital Kamerhe, l’ex Directeur du cabinet de Fatshi, était le plus proche de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo. Ce dernier a été condamné pour avoir commis plusieurs infractions, notamment, le détournement des deniers publics et la corruption, qui aujourd’hui se trouve en liberté provisoire sans avoir consommé sa peine. La seule question que les congolais, aujourd’hui, se posent : n’est-ce pas que Fatshi a abandonné son allié pour qu’ils soit libre et qu’il fasse mieux son travail ? 

◦   Fatshi soutien l’hypothèse que “Vital Kamerhe, c’est un homme bien, une tête bien faite que la République en a besoin". 

Il prend l’initiative de se séparer avec Joseph Kabila en créant l’Union Sacrée de la nation. A cette occasion, il fait appel à Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi par l’entremise de son frère, l’ex Président AI de l’UDPS Jean Marc Kabund. L’Union Sacrée évolue avec quelques anomalies, Jean Marc Kabund éclate la porte de l’Assemblée nationale étant le premier Vice Président de cette celle-ci; suite à un fait bénin et ce dernier a été chassé définitivement du parti.

Quand n’est-il de la situation de François Beya ? Cette affaire non éclairée fait toucher les proches de ce dernier. ( Le Fantômas ) l’intouchable François a été arrêté par les agents de renseignements pendant un laps de temps, il subit de manière officieuse sans être jugé, il est soupçonné d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Mais jusque là, la présidence et le gouvernement n’arrivent pas à expliquer la population congolaise. Il continue à vivre sous condition.

Il sied de rappeler que son excellence monsieur le président de la République Démocratique du Congo Fatshi avait déclaré aux congolais, qu’il espère à un second mandat.

◦   « Je veux tenir le délai pour que les gens croient en moi, et que j’aie l’occasion de remplir, car  jusqu’à présent je n’ai pas beaucoup de temps. Nous faisons tout ce que nous pouvons sur les élections se tiennent dans le délai. Mais pour cela, nous aurons besoin de l’accompagnement de la communauté internationale », dixit Félix Tshisekedi. 

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer