Le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris part au sommet de la Communauté Économique des États de L’Afrique Centrale ce 04 juin 2021, dans la ville de Kintele (Congo-Brazzaville) pour parler de la situation politique en République du Tchad. Quatre chefs de l’Etat étaient présents pour trouver des voies et moyens pour palier à la crise politique due à la mort du maréchal du Tchad, Idriss Deby. Cette rencontre était l’initiative du président du Congo, Denis Sassou-N’Guesso.
Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Denis Sassou-N’Guesso du Congo, Joâo LOURENCO d’Abgola, Faustin Archange TOUADERA de la République centre Africaine, ont été ensemble pour trouver des solutions efficaces correspondant à la crise institutionnelle en République du Tchad. Les autorités présents ont tablé sur les mesures à prendre afin de garantir l’héritage laissé par le maréchal Idriss Deby.
« la paix dans la sous région dépend d’une manière ou d’une autre de la paix intérieure de chaque pays. Nous devons sauvegarder l’héritage laissé par le maréchal du Tchad, Idriss Deby en instaurant la paix au Tchad. Plus que jamais, la république du Tchad a besoin de la paix », a déclaré Denis Sassou-N’Guesso,président du Congo.
Les quatre autorités de la sous région sont entrain de freiner la crise institutionnelle qui est déjà grandissante. Le successeur du maréchal du Tchad,connaît beaucoup de problèmes avec l’opposition qui ne veut pas de cette succession.
Pour rappel, le président Idriss Deby est mort le 22 Avril et a été remplacé par son fils Mahamat Idriss Deby.
Gaël Hombo