Il y a peu, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, venait de perdre un homme de confiance. Le bâtonnier Jean Joseph Mukendi emporté par le Covid-19. L’homme a été en ligne de front des contentieux électoraux de 2018 après la requête de Martin Fayulu. Avocat redouté et compagnon de Étienne Tshisekedi, Jean Joseph Mukendi est l’homme qui a remporté cette bataille judiciaire qui a débouché à la proclamation de la Victoire de Félix Tshisekedi par la cour constitutionnelle.
Une perte que le président de la République n’a pas encore digéré, voilà qu’un autre malheur frappe sa porte. Son oncle, l’évêque émérite Gérard Mulumba s’éteint aussi ! Son bourreau : le Covid-19 que le chef de l’état combat avec hargne. Cet ancien prince de l’Eglise à été au four et au moulin dans les négociations pour le rapatriement de la dépouille de Étienne Tshisekedi sous le précédent régime.
Si Félix Tshisekedi, lui a confié la gestion de sa maison civile, c’est autant pour dire que l’homme faisait partie de la première ceinture du chef. Son décès, il ne faut s’en cacher , vient fragiliser le train Tshisekedi. Un décès de plus dans la seraille Tshisekedi. Outre son chauffeur décédé dans un crash, son chargé de mission Jacques Ilunga a laissé sa peau à la suite du COVID19.
Décidément, la pandémie en veut aux proches du chef de l’État. Certes, la mort est un phénomène naturel, mais quand elle frappe les proches d’une personnalité emblématique, il y a de quoi se poser des questions. Somme toute, Félix Tshisekedi perd des alliés de taille.
Glody Tholi / Acturdc.com