Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans une ordonnance présidentielle rendue publique ce 8 juillet 2023, nommé la chanteuse Barbara Mutundu Kanam et le guitariste Didier Masela respectivement Directeur général et Directeur général adjoint du Fonds de promotion culturelle (FPC).
Un vent nouveau souffle enfin sur le Fonds de promotion culturelle (FPC) avec l’avènement de ces deux figures de la musique congolaise. Barbara Mutund Kanam et Didier Masela devront rehausser très haut l’étendard culturelle de la RDC après le passage de plusieurs politiques au-dessus de cette instance. La mission de soutenir et financer les industries culturelles et les artistes congolais qu’a le Fonds de promotion culturelle (FPC) trouve ici un profil adapté.
Barbara Kanam est compositrice et chanteuse de la rumba congolaise tandis que de son côté, Didier Masela, est co-fondateur du célèbre groupe Wenge Musica. La culture congolaise trouve pour une première deux de ses représentants à la tête du Fonds de Promotion Culturelle.
Gaël Hombo