RDC : Félix Tshisekedi ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2023

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2023. L’annonce de cette nouvelle a été faite par India Omari, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Le communicateur du FCC India Omari déclanche la panique au sein du camp présidentiel en affirmant que le président Félix Tshisekedi subirait une tension de la part des USA et de la communauté internationale en ce qui est de la présentation de sa candidature lors du scrutin présidentiel de 2023. Le proche de Joseph Kabila souligne que tous les alliés du pouvoir obligeraient au Chef de l’État de s’abstenir et préparer sa sortie honorable.

« Votre homme ne sera plus candidat. Il y a une pression terrible des USA et de la communauté internationale en générale qui l’ont obligé à s’abstenir et les fanatiques seront surpris ; voilà pourquoi il envisage de rallonger pour préparer sa sortie honorable (…)», peut-on lire sur le compte Twitter de India Omari.

Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi avait déjà annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2023. Profitant de son passage sur le plateau du journal belge «Le Soir», le président avait indiquait que “le peuple congolais avait encore besoin de Tshisekedi à la tête de la nation”.

Les prochaines élections en République Démocratique du Congo arrivent à grand pas. Au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), “tous les moyens nécessaires sont réunis afin de respecter le délai légal”, disait Denis Kadima. Les travaux engagés évoluent normalement, rajoutait-il, tout en précisant que lui et son bureau feront tout pour respecter le timing.

A l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia est confronté à une difficulté énorme en ce qui est de la révision de la feuille de route de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient annoncé n’être pas concernés par cette initiative et promettaient de sécher les séances plénières ayant trait à ladite question.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer