RDC : Félix Tshisekedi lance officiellement le système intégré de gestion des marchés publics

Date

Le Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi 29 août 2022, au lancement officiel du système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP), à l’hôtel Rotana de Kinshasa. Selon la presse Présidentielle, cet outil du ministère du Budget consiste à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics et générer des économies substantielles pour le Trésor Public.

” Le SIGMAP est un système efficient qui permet de : coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics ; centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics ; suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement ; suivre l’exécution des prestations ; suivre et évaluer les performances du système “, rapporte la même source.

Prenant la parole, le Chef de l’État a, indiqué que le lancement de ce système, symbolise l’entrée de la RDC dans l’ère du numérique pour l’amélioration de la transparence et de la modernisation des procédures de l’outil de gestion des marchés publics.

À en croire Félix Tshisekedi, ” l’initiation informatique intégrée, est un système informatique intégré, il doit pouvoir permettre notre pays d’accélérer sa marche sur la voie du développement. Il s’agit d’ici d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds. Bien plus ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique à laquelle le monde est engagé. C’est aussi une façon de donner de vœu à l’article 35 alinéa 2 de la Constitution de notre pays, qui prescrit : au pouvoir public de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise et de compétence nationale. ”

Le Président a, par la suite recommandé au gouvernement de tendre l’usage de cet outil informatique à toutes les entités publiques à savoir : les autres administrations du pouvoir central, des entreprises et établissements publics, les provinces et les entités territoriales décentralisées pour le renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leurs passations que dans leurs exécutions de contrôle.

Roger AMANI

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner