Au cours d’un entretien avec les forces vives de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le président Félix Tshisekedi a loué l’action de L’Inspection Générale des Finances. Il n’a pas hésité à prouver sa satisfaction par rapport au travail fait par les Inspecteurs des Finances.
Félix Tshisekedi a félicité le travail abattu par les Inspecteurs des Finances pour rétablir la transparence dans la gestion de la chose publique. Le chef de l’Etat a affirmé que le déboulonnage tant attendu est arrivé. Il a soutenu lutte contre la corruption et accepté que cette dernière est comme un enfant qui doit encore grandir.
« Je vous avez parlé du déboulonnage, de lutte contre la corruption. Aujourd’hui on le voit. C’est vrai que ce n’est pas encore parfait mais il y a des avancées considérables. On sent qu’il y a de plus en plus peur du gendarme, de L’Etat » a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a fait savoir à son auditoire que les mandataires publics ne pensent plus comme dans les temps passés. Actuellement tout le monde a peur de la visite de l’Inspection Générale des Finances et cela permet d’établir un Etat de droit comme voulu par le peuple Congolais en général.
« Aujourd’hui, un responsable avant de mettre l’argent dans sa poche, il réfléchit: “ Et si l’IGF passe par ici, je suis cuit ”. C’est à cela que sert un État. La justice est le bras séculier de l’Etat de droit. C’est l’une de mes priorités. La justice est le ventre mous de notre administration », a rajouté Félix Tshisekedi.
Il convient de noter que les récentes révélations de L’inspection Générale des Finances sont jusqu’à ce jour sans suite. L’opposition déplore le silence de la justice devant le présumé détournement des fonds alloués aux services Covid-19 par le Ministre de la Santé.
Gaël Hombo/Acturdc.com