RDC : Félix Tshisekedi charge le ministre Kabanda de formaliser le service militaire obligatoire

Date

Mettre en place une structure sécuritaire capable d’assurer le maintien et la sauvegarde du territoire national reste le souci majeur du Chef de l’Etat, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans le cadre de la matérialisation de cette grande vision gouvernementale, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a été chargé par le commandant suprême de Forces Armées afin de formaliser le service militaire obligatoire en République Démocratique du Congo.

« une campagne tous azimuts de réarmement moral, une moralisation intensive. Et personnellement, si j’étais président de la République ou Premier ministre, je créerais un vice-Premier ministre chargé du changement de mentalité. (…) Changement de mentalité avec son double volet : le volet moral et le volet entreprenariat ; le deuxième élément, c’est instaurer des prix d’incitation, des prix d’excellence qui font l’émulation. Il faut que le gouvernement crée une banque de l’entreprenariat et de l’innovation ; que le gouvernement s’engage dans une politique ambitieuse de transfert de technologie. Il faut inciter nos compatriotes qui sont à l’étranger à rentrer au pays. Je suis convaincu qu’avec ce cocktail de stratégies que je viens de proposer, dans un délai pas très long, nous pourrions sortir de ce système qui nous étreint, qui nous maintient, qui nous tire vers le bas. Nous pourrions ‘déboulonner’ ce système d’immoralité et d’incompétence », a déclaré Gilbert Kabanda Kurhenga, en parlant de stratégies envisagées.

Pour rappel, invité de marque au colloque axé sur le thème « De la faillite à la transformation de la RDC en Eldorado africain », ce jeudi 21 juillet 2022, dans la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima, située à Gombe, le ministre a recommandé : «Donc, nous devons avoir le sens de nous engager dans la production, l’invention et l’innovation. Et tout commence par le début. Il n’y a pas un produit fini qui est fini et qui est consommable dans les phases empiriques ».

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner