Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est attendu ce 21 juin 2021 au royaume de Belgique pour la cérémonie de rapatriement des reliques du feu Patrice Emery Lumumba. Un accord serait trouvé entre la présidence de la république, le royaume de Belgique et la famille Lumumba.
Pour le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, les partis engagé dans l’affaire sont déjà d’accord pour que le rapatriement des reliques de Lumumba se fasse au mois de juin. Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ira avec son équipe prendre ces reliques afin de les ramener au pays.
Après le rapatriement des reliques au pays, ces derniers devront être acheminé dans tous les endroits (villes et villages) où a vécu Patrice Emery Lumumba avant l’enterrement. L’enterrement est prévu à la place Échangeur de Kinshasa a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde. La république a mis tous les moyens nécessaires pour que cet enterrement soit digne d’un héros. Les préparatifs se font déjà et il a été dis au gouvernement de suivre le processus de prêt pour que tout se fasse dans le meilleur délai que possible et selon le rang du feu Patrice Emery Lumumba.
Le roi de Belgique sera à Kinshasa pour l’enterrement symbolique de Patrice Emery Lumumba.
Gaël Hombo