Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi à Lodja (Sankuru). D’après son cabinet, il se rendra également à Tshumbe, dans le territoire de Lubefu. La piste de Lodja réaménagée quelques jours plus tôt est prête à accueillir l’aéronef transportant le Chef de l’Etat.
Enclavée, la population vit dans une situation de pauvreté. Dépourvu de bonnes infrastructures routières ou encore d’industries, Lodja comme beaucoup d’autres agglomérions de Sankuru attendent des assurances de la part de Félix Tshisekedi. Faute d’infrastructures de dessertes agricoles, le riz de montagne, le manioc, le haricot, ou encore les arachides, et le maïs n’arrivent pas à quitter les zones reculées pour les régions urbaines.
Mardi le 4 janvier, la veille de son voyage, Félix Tshisekedi a présidé à Kananga la séance d’évaluation de la situation sécuritaire et sociale de la province du Kasai Central, entité post-conflit, avec les acteurs locaux de premier plan. Le Président de la République a lancé un appel à l’unité et à la coexistence pacifique des tribus et clans.
Avec les autres acteurs sociaux notamment les représentants des principales confessions religieuses, le président de la république a échangé sur les pistes de solutions devant garantir un redecollage de cette province.
actualite.cd