RDC : Félix Tshisekedi approuve Noël Tshiani, mais pas sa proposition de loi

Date

Lors d’un entretien exclusif accordé à VOA ce vendredi 24 septembre 2021, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a donné son avis sur la question de la congolité qui a divisé la population congolaise. Le Chef de l’Etat a indiqué qu’être congolais de père et mère n’est pas un critère qui peut favoriser la gestion saine de la république.

Pour Félix Tshisekedi, Noël Tshiani est un congolais et entend que tel, il a le droit de proposer des réformes qu’il trouve nécessaire au développement de son pays. Étant dans un régime démocratique, chaque citoyen a droit à donner sa vision sans crainte d’être contredit par une quelconque personne. La proposition de Noël Tshiani relève de son droit. Cette grande œuvre intellectuelle relève d’un principe de la démocratie qui appelle tout citoyen à dire le fond de sa réflexion librement et en public.

« (…) Noël Tshiani est jusqu’à preuve du contraire un citoyen congolais, un congolais qui a le droit de penser ce qui est bien pour son pays selon lui. (…) nous voulons qu’il y ait la démocratie et que chacun puisse s’exprimer », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour répondre aux détracteurs qui voient l’implication de Félix Tshisekedi dans la proposition Noël Tshiani, le président de la République Démocratique du Congo a indiqué que cette loi n’apporte pas grand changement aux difficultés de gestion observées dans le pays. Plusieurs citoyens congolais de père et mère ont géré cette grande nation et même, contribué à sa chute. L’important n’est pas d’être né de père et de mère parce que certains congolais asservissent leurs concitoyens alors qu’ils ont les mêmes origines.

« Est-ce que être congolais de père et de mère suffit pour garantir une meilleure gestion des congolais ? Non, je ne crois pas parce que l’histoire récente nous montre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre nation », a réagi Félix Tshisekedi.

Noël Tshiani a pour sa part, annoncé que sa proposition sur le verrouillage des fonctions régaliennes en République Démocratique du Congo sera belle et bien examinée et acceptée. Les efforts de ses détracteurs sont vains, sachant que la proposition Noël Tshiani est faite pour le bien de la nation congolaise.

Gaël Hombo/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner