Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi 17 juin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où il va s’imprégner de la situation sécuritaire dans la province et surtout de l’évaluation de l’état de siège. L’annonce a été faite ce mercredi 16 juin 2021, par le maire de Bunia Ferdinand Fimbo Lebiliye devant la presse locale.
Les autorités locales sont entrain de mettre tout en place pour réserver au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi un accueil chaleureux digne de son rang. Jusqu’à présent, l’heure de son arrivée est inconnue du grand public.
Toute la population de L’Ituri en général, et ceux de Bunia en particulier attendent de Félix Tshisekedi des solutions concrètes pour bannir les atrocités qui se vivent dans la province. Les deux derniers mois ont été trop difficiles avec la montée de l’activisme des groupes armées qui a causé plusieurs cas de tuerie de civils.
Les habitants de Bunia qui condamnent la montée en puissance de l’insécurité demandent de Félix Tshisekedi “plus d’implication pour lutter contre les groupes armés”. L’état de siège qui était censé imposer le calme dans la province de l’Ituri a, selon le regard de la population, occasionné plus de morts civils qu’à l’époque du gouvernement provincial civil.
Gaël Hombo