Comme annoncé dans son discours du 30 décembre 2020, le cordonnateur de la plateforme LAMUKA, Martin Fayulu, vient de mettre en place un cabinet chargé d’intensifier la mobilisation du peuple congolais autour de sa proposition de sortie de crise.
C’est son directeur de cabinet, Jean-Claude Mwalimu Solo Sabiti, qui l’a annoncé ce mercredi 20 janvier 2021, au cours d’un point de presse.
Ce dernier a, d’entrée de jeu, précisé que ce cabinet n’est pas un gouvernement parallèle. C’est plutôt, a-t-il précisé, une équipe de combat qui travaillera sur deux axes principaux, à savoir : la gestion sectorielle et l’axe opérationnel.
“Ce cabinet travaillera d’arrache-pied pour intensifier la mobilisation du peuple autour de la proposition de sortie de crise du président élu, de manière à déclencher sa mise en œuvre et permettre aux parties prenantes d’entreprendre consensuellement des réformes profondes, urgentes et nécessaires“, a déclaré Jean-Claude Mwalimu.
Il s’agit, a-t-il rappelé, des réformes qui concerneront la loi électorale, la Cour constitutionelle, l’armée, la police, la sécurité, la lutte contre la corruption, la justice et les droits de l’homme.
Relayant les propos de Martin Fayulu, J.C Mwalimu a affirmé que le peuple n’acceptera aucun glissement comme il n’acceptera plus jamais la tricherie.
Convaincu que la crise dans laquelle la RDC est plongée actuellement essentiellement due aux résultats de la présidentielle de décembre 2018 qu’il qualifie de hold-up électoral, le président du parti Engagement Citoyen pour me Développement (ECIDE) a proposé ce qu’il a dénomme “proposition de sortie de crise”.
Dans son plan de sortie de crise, Martin Fayulu propose notamment la création du Haut Conseil National pour la Réforme des Institutions pour mener à bon port les réformes à entreprendre au niveau du pays.
7sur7.CD/acturdc.com