A travers une ordonnance présidentielle publiée ce 04 juin 2021, le professeur Faustin Luanga Mukela a été nommé ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Cet homme d’état est chargé d’assurer le suivi des organisations internationales
Faustin Luanga Mukela est un ancien fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC), candidat de la République Démocratique du Congo au secrétariat exécutif de la Communauté Économique des États de L’Afrique Australe (SADC),docteur en économie formé au Japon, il est spécialiste du commerce international.
Faustin Luanga Mukela dispose de plus de 25 ans d’expérience tant au niveau mondial que national par rapport aux problématiques liées au développement des pays. Il est pour le moment, la personne la mieux placer pour faire le suivi des organisations internationales afin de solliciter d’une manière ou d’une autre de l’assistance technique nécessaire pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Il est un fin connaisseur de l’appareil de l’Etat pour avoir assumé auparavant les fonctions de conseiller économique et de développement auprès de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
Sans tarder, Faustin Luanga doit batailler pour trouver à la RDC un siège africain de membre non permanent de l’ONU pour l’exercice 2022-2023.
Gaël Hombo